Pourquoi voter aux européennes? Amiens en débat!

L’Europe, en Somme, c’est positif! Et si vous trouvez mon nouveau slogan plutôt chouette, faites le moi savoir!

Plus sérieusement, la ville d’Amiens m’a invité à échanger sur les enjeux de la participation aux élections européennes du 26  mai, ce lundi soir dernier, avec la région des Hauts-de-France et l’association civique The Good Lobby.

En deux heures nous avons débattu des lois européennes et de leurs impacts multiples sur notre quotidien – de notre vie privée sur Facebook au réchauffement climatique en passant par notre alimentation. Voter au Parlement européen c’est aussi voter à la proportionnelle: les sièges représentent beaucoup plus les suffrages exprimés qu’au niveau de l’Assemblée nationale française, par exemple. Le Parlement européen est certes une voie de garage pour des bras cassés de la politique française dans de nombreux cas, mais c’est aussi un centre de pouvoir que nos voisins utilisent à merveille – sans oublier nos propres eurodéputés français dont certains travaillent énormément, à gauche comme à droite.

Transférer vos données bancaires aux Américains sans garanties de protection de votre vie privée? Rejetée par nos eurodéputés. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont dû revoir leur copie (accords Swift). Choqués par les dispositions excessives de la loi HADOPI en France, qui allait permettre de couper internet au moindre téléchargement illégal de contenu en ligne? Le Parlement européen consacre alors l’accès à internet comme un droit fondamental. Good bye HADOPI, dorénavant seul un juge peut autoriser de couper internet pour téléchargement illégal.

Au delà des 400 lois par mandat qui s’appliquent dans toute l’UE, le Parlement européen élit le Président et le collège de la Commission européenne, après de longues auditions publiques, inexistantes à l’Assemblée nationale. Nos eurodéputés sont non seulement protégés pendant cinq ans (pas de pouvoir de dissolution), ils ont même – tenez-vous bien- une culture du compromis. Cela veut dire que chaque député(e) s’investissant dans son travail va faire avancer ses amendements, avec son groupe, en espérant voir le fruit de son travail dans le texte final adopté par le Parlement européen. Rien à voir avec notre Assemblée nationale où, malheureusement, l’opposition s’oppose et la majorité approuve.

Voilà comment les Français perçoivent le Parlement européen: de haut.

Des dizaines de Chefs d’Etat et de Gouvernement, des centaines de ministres passent par les commissions du Parlement européen régulièrement pour échanger avec cette assemblée unique au monde: élue au suffrage universel direct, de toutes les couleurs politiques, puissante et de tous les Etats membres de l’UE.

Vous pouvez retrouver quantité de raisons de se mobiliser, pour voter et surtout faire voter, sur mon site mais aussi en parcourant le site cettefoisjevote.eu du Parlement européen. Précisons d’ailleurs que la campagne #cettefoisjevote nous a aidé à organiser cette réunion publique, documentations à l’appui pour s’informer sur ce que fait le Parlement. Vous trouverez tous ces liens et plus dans la partie potion magique Europa de mon site.

Merci aux organisateurs The Good Lobby (Alexandre Biard), la ville d’Amiens et la région Hauts de France (Romain Nivelle), mais aussi à l’excellent intervenant Tristan Aureau de l’équipe de Michel Barnier, porte-parole des 27 dans les négociations avec le Royaume Uni sur le Brexit, et merci pour les participations de tout le public, de David à Stéphanie.

Prochaine étape de ce tour de France sur l’Europe: les Pyrénées-Orientales mercredi, les Bouches-du-Rhône jeudi et le Gard vendredi avant de sensibiliser à la participation aux européennes à Kremlin-Bicêtre dimanche, dans le Val-de-Marne.

La superbe affiche:

By | 2018-12-16T11:22:05+00:00 décembre 4th, 2018|Débats|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contactez-moi sur les réseaux sociaux!