Ce jeudi, comme au cours de nos 100 derniers débats, j’ai rencontré des Français(es) qui veulent aider leur pays – et notre continent. Sauf que cette fois… j’étais invité à Bruxelles, à l’invitation des marcheurs du comité d’Ixelles, à deux pas des institutions européennes !
Nous avons échangé sur le Brexit, mais je vais ici partager deux exemples d’actions que nos participants ont partagé pour faire avancer le débat public sur l’Europe.
Hélène, une fonctionnaire de la Commission européenne s’est portée volontaire pour parcourir prisons et écoles en Belgique comme en France et donner des cours d’éducation civique. Elle vulgarise ainsi les questions européennes, à travers son travail sur les relations commerciales entre l’UE et la Chine.
Un autre participant nous a parlé du programme Galileo et des 26 satellites européens que nous avons construits ensemble, les plus précis du monde. Or la plupart des Européens ne sont pas au courant de leur industrie spatiale, de la réussite européenne qu’elle représente, Jérémie a donc décidé d’en parler dans un débat Ted Talk – où l’on voyait des étoiles briller dans les yeux du public.
Deux exemples d’engagement.
Face aux grands enjeux à venir, chacun peut (doit ?) participer au débat public avec nos boulangers, fleuristes, amis ou collègues, car l’action est la seule réponse acceptable quand seulement 52% des Français se disent attachés à l’UE (étude Kantar d’Octobre 2019, citée plus bas sur cette page Facebook).
L’UE n’est pas qu’une affaire de statistiques, ni qu’un grand marché : faisons-le savoir, faisons-la vivre !
Maintenant ou jamais.
Merci au comité d’Ixelles pour sa chaleureuse invitation aux Penates avec des marcheurs et des sympathisants du Benelux dont Gauthier, Véronique, Alexis, Jérémie, Hélène, Olivier, Marianne, Michel et Fanny, une belle douzaine est une chouette performance pour un jeudi midi.
Ce jeudi, comme au cours de nos 100 derniers débats, j’ai rencontré des Français(es) qui veulent aider leur pays – et…
Publiée par Schams El Ghoneimi sur Jeudi 14 novembre 2019