Nous sommes le 23 mai. Pour mon dernier débat avant les élections européennes du 26 mai, à Lons-le-Saunier dans le Jura, j’ai pu rencontrer Jacqueline, Christophe, Nadia, Jérôme, Serge, Michel, Yohann…
Ce sont les rencontres qui font la beauté des voyages mais aussi des débats : avant et après l’échange public, il y a ces rencontres pour me faire découvrir la boulangerie du coin et ce que l’on y prépare de délicieux, les retours des personnes sur telle ou telle chose que j’ai dit et qui les a ému, frappé, persuadé ou convaincu selon les jours, et bien sûr parfois les surprises: un bout de comté AOC par exemple…
Je suis fier d’avoir partagé autant de débats (100 à peu près depuis 2018), découvert et parcouru 40 départements dont tant de villes (et de gares – merci la SNCF) souvent uniques. Partout, les églises et les basiliques, cathédrales et mairies racontent l’histoire tourmentée de notre pays. Partout, des français se révèlent dans nos débats comme d’origine italienne, portugaise, roumaine dans le Jura hier, marocaine, algérienne, hongroise…
Un jour j’écrirai davantage sur ces échanges, les mésaventures de ne pas trouver d’hébergement en dernière minute ou les guides improvisés qui m’ont offert une demi-journée pour découvrir la Savoie, le Jura ce vendredi 24 mai ou l’Orne la semaine dernière.
Merci à toutes et à tous, y compris aux aigris et aux vieux (et jeunes) politicards, aux marcheuses qui travaillent tant pour à la fin donner le micro aux hommes qui n’ont presque rien fait pour organiser le débat, aux jeunes qui laissent les moins jeunes massacrer la communication en ligne, mais aussi à ces équipes inter générationnelle qui s’épaulent et s’entraident pour former les moins jeunes à Facebook et les jeunes au tractage sur le marché.
Merci aux associations rurales et universitaires qui, avec des moyens bien plus limités que ceux des grandes écoles et des grandes organisations, arrivent à rassembler plus de monde en des débats contradictoires et enrichissants.
Merci à vous toutes et tous, et n’oubliez pas: après dimanche, la démocratie européenne ne va pas s’arrêter pendant 5 ans. C’est à nous de continuer à la faire vivre, en la questionnant, en interpellant ses représentants parlementaires, entre autres!
*Dernier* débat avant les élections européennes du #26mai à Lons-le-Saunier dans le #Jura ce soir, impatient d’y être!
??♂️ C’est aussi le 40e département de mon marathon sur l’?? en ??.#Renaissance #BFC #FrancheComté #ParlementEuropéen pic.twitter.com/fkJn0nC5Kn
— Schams El Ghoneimi (@SchamsEU) May 23, 2019