QUI SUIS-JE ?
J’ai vécu le cauchemar du Brexit de l’intérieur. Réveillons-nous, partout en Europe, avant qu’il ne soit trop tard.
Je crois au projet européen, qui nous a apporté la paix et bien plus encore. Je veux continuer à construire avec nos voisins, du Portugal à la Pologne, de l’Irlande à Chypre. Ce que nous avons réussi à construire est unique dans la sombre histoire de notre continent. C’est une victoire pour les droits humains, un miracle pour nos soldats, un tremplin pour notre économie. Sauvons l’Europe!
- La déconstruction européenne est une menace pour nous tous. Nos voisins Britanniques en font les frais depuis leur référendum sur l’adhésion à l’UE, gagné à 51,9% par une campagne de mensonges.
- Nous devons renforcer notre souveraineté européenne face à l’Asie et aux Etats Unis en partageant nos richesses, nos lois et notre avenir, sinon nous plongerons dans l’immobilisme et la division, car l’alternative nationaliste est une dangereuse chimère.
- La situation est grave. Les dérives autoritaires en Hongrie et en Pologne sont réelles. L’accession au pouvoir, en coalition, de l’extrême-droite italienne et autrichienne a été une honte pour nous tous – ils n’ont que faire du travail et de la recherche de compromis, et piétineront demain les valeurs fondamentales de notre Union.
Le projet européen est un miracle qu’il faut expliquer sans relâche.
- J’ai travaillé au Parlement européen, pour des députés européens britannique, allemand, finlandais et français depuis 2009. En deux mandats, j’ai vu la peur prendre le dessus sur la raison. Peur de l’immigré, peur de perdre le contrôle de nos vies, peur du terrorisme. Les solutions existent, mais elles demandent un travail d’équipe, au niveau européen.
- J’étais au coeur de la campagne Remain en Ecosse en 2016, je veux témoigner en France de l’impact considérable du Brexit sur la population au Royaume Uni, tandis que 27% des Français ne savent pas si le Frexit serait une bonne ou une mauvaise chose, et que 23% le souhaitent (sondage janvier 2018).
- Chacun peut agir pour combattre l’euroscepticisme et la xénophobie. En parallèle à mon travail j’ai fondé en 2016 la bande « Syrians Got Talent » pour aider les réfugiés à s’intégrer en Europe, en réunissant d’excellents musiciens syriens, réfugiés malgré eux. Nous organisons actuellement le 21ème concert-débat pour la solidarité, l’intégration et l’inclusion sociale en Europe.
- J’ai démissionné du Parlement européen pour effectuer 100 débats sur l’Europe dans 40 départements en France, que vous pouvez revoir sur mon Instagram en photos ou sur mon site. J’ai expliqué ma démarche dans le Guardian ici ou sur Radio France Culture là, ce fût une expérience démocratique incroyable.
L’Europe est partout
- Chez vous, sur votre téléphone GPS qui utilisera bientôt la plus haute technologie de géolocalisation grâce aux satellites européens Galileo.
- Dans votre porte-monnaie, avec un euro qui n’a pas augmenté le coût de la vie bien au contraire, par rapport au franc français qui aurait été bien plus fragile face aux crises (inflation, taux d’intérêts élevés, prix des biens importés plus élevés…).
- Même dans votre mascara, qui n’utilise plus de produits dérivés de baleine ou de phoque!
Que nous parlions d’égalité salariale entre les femmes et les hommes, de discriminations, de violence policière ou de protection de nos données personnelles, l’Europe joue un rôle essentiel. En voulant quitter l’UE et -c’est dans leur programme- la Convention européenne des droits de l’Homme, les conservateurs britanniques au pouvoir n’ont rien compris.
Même lorsque je travaillais pour des ONG au Moyen Orient sur la protection des civils en Syrie, je voyais que la France était plus forte grâce à ses partenaires européens. Unis dans la diversité n’est certes pas exactement la devise de Star Wars mais c’est celle de l’UE et cette recette magique nous a tant apporté.
La démocratie et nos droits et libertés sont fragiles. Défendons-les.
J’ai vécu les plus beaux -et les plus terribles- moments du printemps arabe sur le terrain. Cependant nous voyons aujourd’hui en Europe même, des journalistes assassinés en Slovaquie et à Malte, une université fermée en Hongrie, des élections ciblées par le Kremlin en France et en Allemagne.
Plus personnellement : “Schams” (شمس) n’est pas français, vous avez raison. Mon père a immigré d’Egypte par amour pour ma mère française mais aussi pour la qualité de notre système de santé, en tant que médecin. Ma partie française est originaire de Strasbourg et de Boulogne-Sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Ainsi ai-je grandi dans les Yvelines, les Alpes Maritimes puis le Val de Marne depuis 1996. J’ai étudié le droit et l’économie à Sciences Po Paris (Master Affaires Publiques, 2009), je suis trilingue en français, anglais, arabe et je parle allemand.
N’hésitez pas à m’envoyer un message sur mon site, à ‘aimer’ ma page Facebook si vous souhaitez suivre nos débats, mes articles et interviews, ou me suivre sur Twitter ou Instagram via @SchamsEU
Enfin, votre région et vos questions m’intéressent! Vous pouvez me contacter pour organiser un débat sur l’Europe près de chez vous, ce sera un plaisir de vous rencontrer. Vous pouvez redécouvrir nos débats sur l’Europe ici: www.schamsEU.fr/debats
J’espère à bientôt!
Schams El Ghoneimi
________________________________________