J’étais invité en Haute Savoie pour présenter très (très) concrètement la citoyenneté européenne, loin des articles abstraits des traités européens, directement dans notre vie, ici et maintenant.

Brexit en est le plus bel exemple: les 41,000 britanniques inscrits sur nos listes électorales en France en 2014 ne pourront plus voter en France en 2019, faute d’être européen. Les britanniques perdent leurs droits fondamentaux de voyager, de résider, de travailler où ils le souhaitent dans l’Union européenne. Les agriculteurs écossais perdront leurs subventions européennes, les chercheurs de Londres ne pourront plus être à égalité avec leurs comparses français ou allemands pour gagner des subventions européennes, même les animaux domestiques perdront leur passeport européen outre-Manche, et donc leur droit de circuler dans l’Union sans d’autres permis à payer, vaccins à effectuer et même quarantaine à affronter – être un citoyen européen  c’est une infinité de facilités, de droits et de privilèges que l’on ignore souvent.

Merci à LREM Haute Savoie pour cette invitation, avec la participation de la députée Marion Lenne ainsi que Matthieu Menard, Thomas Buttin, Laura Devin, Eric Nicol, Lynda Ait, Pierre Clavel, Nina et tout Annemasse.