A Thiais dans le Val-de-Marne mercredi nous avons décortiqué les négociations entre l’Union européenne et le Royaume Uni, conclusions? L’Union fait la force, exemples et témoignages à l’appui.
Non loin du marché de Rungis et de la maison d’arrêt de Fresnes ou de l’aéroport d’Orly, Choisy-le-Roi et Thiais regorgent d’exemples concrets de l’impact positif de l’Union européenne sur notre quotidien. Mais le public ne le sait pas forcément.
De l’esplanade du RER/bus de Choisy a été financée par l’UE, à la voie de bus aménagée qui nous amène au restaurant l’Okinawa où nous avons débattu, en passant par l’EHPAD du quartier dont le personnel a bénéficié de la protection de la Cour de justice de l’UE pour le droit aux congés dès le premier mois de travail, l’Europe. Est. Partout!
Il nous reste encore à accomplir au moins 10 000 débats sur l’Europe en France pour sensibiliser les citoyens européens à la signification même d’être citoyen d’un Etat membre de l’Union. Merci les marcheurs et les marcheuses du comité de Thiais pour l’invitation.
Sur la photo ci-dessous, Jean-Yves reçoit le petit livre bleu que mes amis écossais ont réalisé pour notre campagne contre le Brexit – il l’a remporté après notre débat passionnant sur la souveraineté européenne et nationale.
Mes remerciements à LREM Thiais et En Marche Val-de-Marne pour l’organisation de cet échange chaleureux.