J’ai eu le plaisir de faire deux débats en étant invité par le Lab Lisieux Normandie ce mercredi 20 mars avec la journaliste Anne Blanchard. D’abord à 15h avec des lycéens de plusieurs sections, puis à 19h avec le public.

Débat de l’après-midi:

Le serveur du bar (photo 3) est polonais: il sait maintenant qu’il peut s’inscrire avant le 30 mars pour voter à Lisieux, en France aux européennes. Il habite ici depuis presque dix ans, maîtrise parfaitement le français, et ira voter me dit-il, après avoir écouté notre débat.

Les lycéens de Gambier ont eu la chance de visiter le Parlement européen avec la journaliste de Ouest-France Caen Anne Blanchard, et ils en redemandent!

À chaque déplacement je rencontre des personnes qui ont un vécu ou des rêves qui les distinguent de toute autre personne, ce qui m’enrichit constamment.

Bravo à Anne Blanchard pour son engagement européen (photo avec la tasse européenne), qui est admirable.

Vive le débat et la découverte de l’autre, qui est en quelque sort le projet européen: voyager vers un imaginaire de paix et de prospérité en dépit de l’histoire, découvrir l’autre et l’accepter dans toute sa différence, pour mieux échanger et nous rapprocher.

Débat du soir:

On n’est jamais “trop peu” à venir à un débat, même pour le 2ème débat de mercredi soir à Lisieux où nous n’étions “que” une dizaine. Cela nous permet de nous écouter davantage: j’en apprends sur les rivalités inter-syndicales dans le Calvados ou les enjeux du Camembert de Normandie, tout en approfondissant sur la réalité du Brexit outre-Manche et les manières d’influencer les décisions européennes – tout est lié!

Débattre avec les lycéens de Gambier à 15h, c’était répondre à leur envie d’un monde plus juste, plus durable. Débattre avec des anciens syndicalistes FO et CFDT le soir, c’était répondre à des décennies de désinformation, de déception et de non-information sur l’Europe. 

Tenter de former et surtout de reformer des opinions n’est jamais facile – changer mon avis n’est pas non plus facile. Mais nous enrichir mutuellement, ça, c’est très facile.