C’est au Canada que je suis devenu européen
En effet c’est au cours de ma classe de 3ème, passé à Toronto, que j’ai pris davantage conscience de mon identité européenne – non pas parce qu’aucune métropole européenne ne connaît les -35C canadiens, non. Mais c’est un ensemble de « banalités » qui n’ont en fait rien à voir du vieux au nouveau continent, des services publics à l’histoire si profonde de l’Europe, des ressources naturelles à l’urbanisme radicalement différents. Mais à 14 ans, c’est d’abord la taille des voitures que j’avais remarqué.
Mais au َQuébec en 2019, la renaissance européenne passe toujours par la poutine – le plat – pas l’autre, le banquier du FN/RN. Beaucoup de préoccupations exprimées, par un public qui a la chance d’avoir voyagé et de voir l’Europe de l’extérieur.
J’étais encore une fois ravi de revenir à Montréal et de rencontrer les marcheurs du Canada afin de partager les enjeux, immenses, des européennes.
Pour approfondir les enjeux du CETA au delà des fake news, rendez-vous sur mes 5 articles et interviews sur le traité commercial UE-Canada ici!
Live de notre événement à Montréal @EnMarcheMtl @SchamsEU « l’élection qui approche est la deuxième plus grande élection démocratique du monde après l’Inde ! » #renaissance
— En Marche Canada (@EnMarcheCanada) May 7, 2019