Retour dans l’Aisne ce lundi 13 mai pour débattre Brexit, Europe et souveraineté (nationale? Européenne?).

J’étais invité à Saint-Quentin par l’école ELISA Aérospace et l’IHEDN, l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale. Merci à Vanessa Collin d’avoir organisé ce superbe débat.

Avis aux militaires, « se tirer une balle dans le pied » est à présent une appellation protégée, made in UK!

J’ai personnellement beaucoup appris du Général Jean-Marc Laurent – un retour puissant à mes cours de physique-chimie. J’ai par ailleurs reconnu dans la salle, outre les nombreux étudiants bien sûr, des saint quentinois comme Paul et Bruno que j’avais rencontré à mon précédent débat dans cette ville sur « l’Europe et nos peurs » un certain 31 octobre 2018.

Je retiens particulièrement l’intervention d’André Beyneix, né en 1926 et du Périgord, qui nous a fait l’honneur de venir à notre débat.

Ce qu’il est venu me dire après le débat m’a beaucoup touché. Il n’avait pas, depuis longtemps, autant apprécié un débat public. Les sujets et ma manière de les aborder l’avaient personnellement touchés, m’a-t-il confié.  J’en suis plus qu’honoré d’un homme de 92 ans d’expérience. Il m’a demandé de continuer à parcourir la France pour « convaincre les gens » sur l’Europe. André Beyneix m’a ensuite parlé de son temps passé dans la Somme comme fonctionnaire, j’aurais bien passer  des heures à l’écouter.

N’oublions pas l’histoire, notre histoire, et la chance que nous avons de n’avoir pas connu ce que nos grands-parents et arrières grands parents ont connu, avant de s’investir dans ce projet révolutionnaire qu’est la construction européenne. Un projet qui reste si fragile en 2019…

Pour revoir nos cinq autres débats dans l’Aisne, de Château-Thierry à La Capelle en passant par Laon et Saint Quentin, c’est par ici: www.schamsEU.fr/tags/aisne/