Tous des enfants d’immigrés, dans l’Hérault aussi!

Comment répondre à la crise identitaire, économique, culturelle, sécuritaire et donc politique en Europe?

L’immigration touche à tous ces thèmes, sensibles et complexes, qu’il faut aborder avec détermination pour remporter ce débat contre l’extrême droite.

C’est à Montpellier que mon père, médecin égyptien et maintenant français, réussit son concours d’internat pour tout recommencer à zéro en France peu après ma naissance.

Le Mouvement européen-Hérault m’a invité à partager mon analyse sur l’immigration en Europe, en tant que fondateur de la bande de musiciens syriens réfugiés « Syrians Got Talent », en tant que fils d’immigré arabe, en tant que petit-fils d’une grand-mère strasbourgeoise qui a connue l’exile, en tant qu’européen de coeur.

Au delà des chiffres que j’ai repris, des études et des rapports qui sont disponibles par centaines en Europe pour rationaliser le débat, l’irrationnel doit prendre toute sa part dans la réponse aux peurs que certains politiciens souhaitent voir grandir pour leur propre victoire électorale.

Sur les nombreux articles et interviews que j’ai pu faire sur les réfugiés, la crise migratoire et l’intégration en Europe, vous pouvez par exemple revenir sur ma tribune dans l’Obs sur l’intégration de mon père, ma tribune dans la Libre Belgique sur l’importance de « faire la fête » avec les réfugiés syriens « tel un bras d’honneur à Daesh », ou ma tribune en anglais dans Politico Europe sur les préjugés entre les Européens de culture musulmane et leur intégration, études à l’appui.

Charles Aznavour, Yves Montand, Edith Piaf, Serge Gainsbourg, Charles Trenet, Uderzo et Goscinny, Omar Sy, Gad Elmaleh, Djamel Debbouze, Zinedine Zidane, Lilian Thuram, Kylian Mbappe, Yannick Noah, Marie Curie, Guillaume Apollinaire, …

Il y a 1000 raisons de croire en la France multicolor, en voici 20 que j’ai voulu partager sur Mediapart après notre deuxième coupe du monde. Par ailleurs, si vous vous demandez ce que vivent les syriens en Syrie, j’ai écrit cette fiction « Et si la France était la Syrie? » ici.

Enfin, Montpelliéraines et Montpelliérains sachez que vous n’êtes pas seuls: partout en France, nos débats sur l’immigration ont soulevé les coeurs. Les Français sont tous immigrants et ils me l’ont fait savoir dans nos débats sur l’immigration en Europe à Nogent-Sur-Marne, Saint Quentin, Pontoise, Laon, Boulogne, Paris, Saint Germain en Laye, Montréal, Bruges et Dijon rien qu’en 2018.

Si vous êtes plus musique, les 19 concerts-débats que j’ai organisé sur l’immigration, l’inclusion, l’intégration et la xénophobie sont en partie reprise sur mon site en recherchant Syrians Got Talent, ou en suivant la page de notre fabuleux groupe musical.

L’Europe a de l’avenir, mais elle a besoin d’être rassurée pour reprendre confiance en elle. Ce n’est pas 0,00001%* de notre population qui va nous empêcher de vivre ensemble.

Merci aux organisateurs Xavier et Marie-José, à toutes et tous les contributeurs au débat dont Sylvie, Alain et Jean Georges, qui m’a hébergé et dont je partage l’une de ses fascinantes histoires sur mon compte instagram ici.

*= pourcentage de « personnes se disant de culture musulmane impliquées dans des attentats terroristes ces dernières années, si l’on en comptait 1000, sur la population de la France…

La magnifique cathédrale de Montpellier
By | 2019-02-20T19:32:56+02:00 janvier 19th, 2019|Débats|Commentaires fermés sur Tous des enfants d’immigrés, dans l’Hérault aussi!
Contactez-moi sur les réseaux sociaux!