« Retour de terrain » à la Maison de l’Europe de Paris

J’étais invité par la Maison de l’Europe de Paris pour partager les 70 débats dans 33 départements que j’ai fait ces derniers mois, jeudi 21 février.

Oui, l’Europe intéresse les Français- elle les passionne même, pour autant qu’on fasse l’effort d’en débattre concrètement, loin des banalités et des langues de bois, dans nos territoires.

Merci à Catherine Lalumière, ancienne ministre des affaires européennes et, notamment, Vice Présidente du Parlement européen, pour son invitation à faire ce « retour de terrain », 33 départements, 70 débats et 2000 rencontres sont autant de raisons de ne rien lâcher aux mouvements populistes et nationalistes en Europe.

J’ai pu également débattre avec la salle de plusieurs sujets importants: comment réformer l’Europe (unanimité/majorité), aller vers plus ou moins d’intégration et pourquoi, quels programmes ambitieux pour nous fédérer, comment mobiliser les jeunes sur l’Union européenne…

Nous avons aussi écouté Nicolas du Parlement européen qui nous présenté la campagne #cettefoisjevote dont je fais partie (et vous? Rejoignez-la, vous trouverez les infos sur cettefoisjevote.eu).

Emmanuel Rivière de Kantar nous a présenté les dernières études d’opinion, sous la modération dynamique de Monica Radu.

By | 2019-02-28T18:10:00+02:00 février 21st, 2019|Débats|Commentaires fermés sur « Retour de terrain » à la Maison de l’Europe de Paris
Contactez-moi sur les réseaux sociaux!