Quatre heures de débat sur l’Europe… avec l’école de Reuilly!

Même s’il m’est interdit de prendre des photos des enfants dans les établissements qui m’invitent, je peux vous garantir qu’ils étaient choux.

L’Europe en CM2, c’est déjà de grandes idées: ne plus se faire la guerre, vivre en sécurité, accepter l’autre avec ses origines, ses langues et ses opinions différentes. Travailler en équipe dans un monde qui peut être parfois hostile.

Pendant quatre heure j’ai pu discuter avec plusieurs classes de CM2 qui ont participé au programme l’Europe par les Jeunes de l’association des Jeunes européens-France – dont j’étais responsable à SciencesPo Paris en 2007-2009.

Nous avons découvert la richesse de nos classes: de l’arabe au lingala en passant par le portugais et le néerlandais, nous avons fait le tour du monde. L’école élémentaire de Reuilly n’est pas une exception, c’est toute notre histoire.

Bravo à l’étudiante italienne qui m’a accompagné pour cet échange, avec un excellent français après seulement quelques mois passés en France.

Rappelons enfin que dans cette école de Paris 12, il n’y a pas si longtemps, des enfants furent déportés parce que juifs.

N’oublions jamais ce qu’était l’Europe avant l’Union européenne.

By | 2019-01-22T10:15:58+00:00 février 5th, 2018|Débats|Commentaires fermés sur Quatre heures de débat sur l’Europe… avec l’école de Reuilly!
Contactez-moi sur les réseaux sociaux!