Pourquoi les européennes, sont presque aussi importantes que le Camembert de Normandie

J’ai eu le plaisir de faire deux débats en étant invité par le Lab Lisieux Normandie ce mercredi 20 mars avec la journaliste Anne Blanchard. D’abord à 15h avec des lycéens de plusieurs sections, puis à 19h avec le public.

Débat de l’après-midi:

Le serveur du bar (photo 3) est polonais: il sait maintenant qu’il peut s’inscrire avant le 30 mars pour voter à Lisieux, en France aux européennes. Il habite ici depuis presque dix ans, maîtrise parfaitement le français, et ira voter me dit-il, après avoir écouté notre débat.

Les lycéens de Gambier ont eu la chance de visiter le Parlement européen avec la journaliste de Ouest-France Caen Anne Blanchard, et ils en redemandent!

À chaque déplacement je rencontre des personnes qui ont un vécu ou des rêves qui les distinguent de toute autre personne, ce qui m’enrichit constamment.

Bravo à Anne Blanchard pour son engagement européen (photo avec la tasse européenne), qui est admirable.

Vive le débat et la découverte de l’autre, qui est en quelque sort le projet européen: voyager vers un imaginaire de paix et de prospérité en dépit de l’histoire, découvrir l’autre et l’accepter dans toute sa différence, pour mieux échanger et nous rapprocher.

Débat du soir:

On n’est jamais “trop peu” à venir à un débat, même pour le 2ème débat de mercredi soir à Lisieux où nous n’étions “que” une dizaine. Cela nous permet de nous écouter davantage: j’en apprends sur les rivalités inter-syndicales dans le Calvados ou les enjeux du Camembert de Normandie, tout en approfondissant sur la réalité du Brexit outre-Manche et les manières d’influencer les décisions européennes – tout est lié!

Débattre avec les lycéens de Gambier à 15h, c’était répondre à leur envie d’un monde plus juste, plus durable. Débattre avec des anciens syndicalistes FO et CFDT le soir, c’était répondre à des décennies de désinformation, de déception et de non-information sur l’Europe. 

Tenter de former et surtout de reformer des opinions n’est jamais facile – changer mon avis n’est pas non plus facile. Mais nous enrichir mutuellement, ça, c’est très facile.

By | 2019-03-25T23:32:07+02:00 mars 20th, 2019|Débats|Commentaires fermés sur Pourquoi les européennes, sont presque aussi importantes que le Camembert de Normandie
Contactez-moi sur les réseaux sociaux!