Potion magique “EUROPA” 2019-01-24T11:14:11+00:00

🇪🇺🇫🇷 POTION MAGIQUE « EUROPA » 

Description – Utiliser en cas d’euro-scepticisme modéré ou aiguë.

Dosage – 1mg de lecture ou d’écoute par jour.

Précautions d’emploi – Ne jamais lire plus d’une directive européenne par semaine.

****************

Trêve de plaisanterie – l’Europe, trop compliquée?

Pas plus que la France! Encore faut-il trouver les bonnes informations, car, il est vrai, les Français souffrent d’un manque d’information et d’une désinformation continue sur l’Union européenne.

Quels sont nos droits en tant que citoyens européens et quelles sont ces lois européennes? Comment sont-elle prises, comment peut-on s’y opposer et les améliorer ?

La potion magique ci-dessous vous aidera à y voir plus clair. En quinze ans de cours et d’expériences professionnelles dans les institutions européennes, françaises et internationales, j’ai trouvé quelques astuces que je vous présente ici 🙂

****************

1. BREXIT ? Découvrez le de l’intérieur, avec notre fameux Brexit Bulletin

🇬🇧 🌩️ 🇪🇺 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

En Ecosse, Braveheart n’a pas voté pour quitter l’Union européenne, grâce à une potion magique que nous avons préparé, mon équipe britannique et moi, avec notre député Alyn Smith. Nous ne pouvons révéler la recette, mais voici la newsletter que nous avons concocté chaque vendredi depuis juillet 2016, elle vous montrera le désastre quotidien du Brexit dans toute sa splendeur. A lire en portant un kilt écossais si possible:

https://www.alynsmith.eu/tags/brexitbulletin

2. Participez à #CetteFoisJeVote 

Votez et faites voter le 26 mai 2019! Les élections européennes sont fondamentales à notre démocratie européenne – oui, européenne! La moitié de nos lois proviennent du niveau européen: lutte contre le réchauffement climatique, finance, agriculture, budget Erasmus, vie privée en ligne…  Sauf que la majorité en France ne vont pas voter. Est-ce votre soeur, votre voisin, un collègue? Retroussons-nous les manches!

La campagne du Parlement européen contre l’abstention vous permet de vous impliquer, rejoignez la.

3. Le Parlement européen c’est VOTRE parlement, visitez-le en ligne et en vrai!

Allez à Bruxelles découvrir le « Parlementarium », le nouveau centre de visite du Parlement européen, il est superbe (gratuit, sans réservation). L’Assemblée Nationale française y a d’ailleurs envoyé des députés en 2018 pour s’en inspirer. C’est le deuxième lieu le plus visité de Bruxelles.

Jetez plus qu’un coup d’oeil au site officiel du Parlement européen, il est bien fait. Il pourrait être amélioré, mais comparé à nos parlements nationaux… c’est le jour et  la nuit. Si vous recherchez quelque chose et ne pouvez pas le trouver, n’hésitez pas à me contacter.

Et ça c’est le Parlement européen à Strasbourg, vu de la tribune presse (Crédits: Parlement européen)

4.  Devenez incollables sur l’Europe:

Le service public français a mis en place un superbe site d’information sur l’Europe à partager sans modération, un joyau non pas de la couronne britannique mais de la communication européenne française. Actualités, analyses, interviews, bravo à touteleurope.eu !

http://www.schamseu.fr/wp-content/uploads/2018/06/touteleurope-logo.jpeg

5. Europe – STOP à l’intox !

Notre service public européen, représenté ici par la Commission européenne, vous propose 70 fiches bien faites sur autant de clichés et d’incompréhensions vis à vis de l’Union européenne, je vous présente les décodeurs!

6. Combien de centres d’informations sur l’Europe en France? 

La Commission européenne a établi 47 centres d’informations « Europe Direct » dans toute la France pour répondre à vos questions, retrouvez leur coordonnées ici, vous pourrez aussi y chercher des documents d’information papier. Idem aux Maisons de l’Europe, souvent les seules présentes en régions rurales, retrouvez-les ici.

7. L’Europe, quel numéro ? 

Henri Kissinger, Secrétaire d’Etat des Etats Unis, avait posé la question en 1970. Aujourd’hui, la Haute Représentante de l’UE Federica Mogherini parle au nom de nos 28 Etats –  notre Ministre européenne des affaires étrangère, quand tout le  monde est d’accord. Encore mieux: pour vous répondre sur l’Europe la Commission européenne répond à vos questions au numéro gratuit suivant, du lundi au vendredi de 9h à 18h:

00 800 6 7 8 9 10 11 (ou 0170790768 de la France). Henri devrait être content.

8. L’appli Pop Europe

Une appli bien ficelée et carrément marrante pour tester vos connaissances sur  l’UE? C’est l’Appli Pop Europe! Elaborée par deux lycées professionnels d’Ile-de-France, l’université Paris-Sorbonne et la Maison de l’Europe de Paris, elle est cofinancée par la région Ile-de-France. Chapeau aux auteurs!

9. Les Eurolapins!

Si vous voulez rigoler ET apprendre, les desseins animés des Eurolapins sont parfaits pour parler de l’Union européenne avec le sourire. Ils n’évitent pas les sujets les plus graves: menaces à la démocratie, velléités de domination russe, américaine, chinoise… Aimez leur page sur Facebook!

10. Où sont les financements européens en France?

Partout! Il y en a 100 000 en France pour 2014-2020. Si vous souhaitez trouver les financements prêt de chez vous: allez sur le site « l’Europe en France » financé par l’UE et la France.

Dans la section « Rendez-vous compte » vous trouverez beaucoup d’informations et de vidéos.

Si vous avez une heure devant vous alors faites le grand plongeon dans les fonds européens de votre département: télécharger le fichier excel ici pour avoir tous les fonds européens en France pour 2014-2019. Ensuite, faites une recherche par mot-clefs dans le fichier en tapant le numéro de votre département. Par exemple « 94 » pour le Val de Marne. Une mine d’or.

Moins de temps? Ce nouveau site des services du Parlement européen vous présente quelques exemples de ce que fait l’UE dans votre département ou dans certains domaines: il est très partiel mais a l’avantage d’être clair et simple, je le recommande!

11. Le Parlement européen… dans la poche?

C’est possible depuis janvier 2018, grâce au Service de Recherche du Parlement européen (EPRS) vous pouvez télécharger l’appli sur votre téléphone très intelligent, et ‘hop les nouvelles, notes et études produites par les chercheurs du Parlement européen sont à vous. Un bémol: beaucoup de notes sont uniquement en anglais, ce qui fait mal au multilinguisme, principe pourtant fondamental que doivent respecter les institutions européennes, mais certains services n’en font qu’à leur tête, dont l’EPRS. Cela doit changer.

12. Le Parlement européen, plus transparent que l’Assemblée Nationale?

Clairement. Voici l’Observatoire législatif du Parlement européen, un outil essentiel pour voir toutes les lois qui vont passer ou qui passent au vote des députés européens chaque mois, ainsi que leurs stades en commission, et ce en suivant leurs évolutions de A à Z.

Ayant travaillé 6 ans au Parlement européen, je vous le recommande si vous souhaitez une recherche législative avancée.

http://www.schamseu.fr/wp-content/uploads/2018/06/oeil-pe.jpeg

Ou contactez-moi?

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur l’Europe, je serai ravi de vous aider. Sur Twitter, Instagram ou Facebook mon nom est @SchamsEU

Contactez-moi sur les réseaux sociaux!