Osons Débattre : Café-citoyen sur l’Europe à Paris 19e

Conclusion de notre café-citoyen sur l’Europe au Hang’Art le lundi 11 février: les solutions à nos défis communs passent par davantage d’intégration européenne, et non un repli sur soi illusoire.

Il faudrait, dans la grande majorité des cas, bien plus d’Union et non moins, pour surmonter nos défis communs en Europe (climat, pouvoir d’achat, GAFA, évasion fiscale, démocratie…). 

Un exemple dont nous avons longuement discuté : malgré les grands avantages de l’euro (exemple: prix de l’essence bien plus bas car nous achetons le baril de Brent en dollar, qui était bien plus fort que le franc), le budget européen n’est pas assez important pour relancer les économies, notre harmonisation fiscale fait défaut et de telles divergences affaiblissent la cohérence de la zone euro, notamment sa capacité à lutter contre le chômage.

Donc: il faudrait en fait approfondir pour plus d’intégration, par exemple :

  • En donnant aux députés européens de la zone euro des pouvoirs de contrôle démocratique des décisions des 19 gouvernements sur l’euro. 
  • En passant à la majorité qualifiée et donc à la codécision entre le Parlement européen et nos 28 en matière de fiscalité environnementale, comme les traités le permettent.
  • En créant des ressources propres à l’Union européenne comme une taxe carbone, afin d’investir dans la transition écologique au niveau européen sans dépendre des calculs de court terme de nos Etats. Entre autres exemples.

Merci Osons Débattre de l’UPEC pour l’invitation et à tous les participants sans oublier Victor pour l’initiative!

Pour approfondir :

  1. Chaque dimanche 18h sur Facebook Live, j’offre une formation Europe – vos questions sont bienvenues! Via ma page Facebook: www.facebook.com/SchamsEU
  2. Vous souhaitez une formation? Contactez-moi sur Instagram, Twitter ou via ma page Facebook: @SchamsEU
View this post on Instagram

Conclusion de notre café-citoyen sur l’Europe au Hang’Art: 👉 Il faudrait, dans la grande majorité des cas, bien plus d’Union et non moins, pour surmonter nos défis communs en Europe (climat, pouvoir d’achat, GAFA, évasion fiscale, démocratie…). Un exemple dont nous avons longuement discuté : malgré les grands avantages de l’euro (ex: prix de l’essence bien plus bas car nous achetons le baril de Brent en $, qui était bien plus fort que le franc), le budget européen n’est pas assez important pour relancer les économies, notre harmonisation fiscale fait défaut et de telles divergences affaiblissent la cohérence de la zone euro, notamment sa capacité à lutter contre le chômage. Donc: approfondir pour plus d’intégration, par exemple ✅ en donnant aux députés européens de la zone euro des pouvoirs de contrôle démocratique des décisions des 19 gouvernements sur l’euro. ✅ En passant à la majorité qualifiée et donc à la codécision entre le Parlement européen et nos 28 en matière de fiscalité environnementale, comme les traités le permettent. ✅ En créant des ressources propres à l’Union européenne comme une taxe carbone, afin d’investir dans la transition écologique au niveau européen sans dépendre des calculs de court terme de nos Etats. Entre autres exemples. Merci #osonsdebattre de l’UPEC pour l’invitation et Victor pour l’initiative 💬🇫🇷🇪🇺 #paris19 #paris #hangart #café #debat #gdn #ecoute #echange #democratie #participation #parlementeuropeen #unioneuropeenne #cettefoisjevote #thistimeimvoting #eurozone #economie #ecologie #fiscalité #environnement #institutions #ue #parlonsnous #cafécitoyen #iledefrance #dixneuviemearrondissement #europeennes2019 #26mai #pedagogie #developpementdurable

A post shared by Schams El Ghoneimi (@schamseu) on

By | 2019-02-15T19:47:20+02:00 février 11th, 2019|Débats|Commentaires fermés sur Osons Débattre : Café-citoyen sur l’Europe à Paris 19e
Contactez-moi sur les réseaux sociaux!