France24 – L’UE peut-elle sauver l’accord iranien?

J’ai répondu à France24 sur l’action de l’Europe pour sauver l’accord nucléaire avec l’Iran.

L’Europe a négocié l’accord iranien pendant des années, le compromis trouvé en 2015 est une véritable réussite diplomatique pour la Haute Représentante de l’UE, l’italienne Federica Mogherini.

En effet, l’Iran a accepté d’arrêter son programme militaire et de réduire de manière décisive sa capacité à développer un tel programme, sous le strict contrôle de l’AIEA, l’Agence Internationale de l’Energie Atomique. Sans accord, les sanctions mais aussi la prolifération nucléaire repartiront de plus belle.

Trump s’est retiré de l’accord signé par son pays en 2015, mais il n’a aucun plan B: il propose de dénoncer cet accord en le qualifiant d’horrible, détruisant des années de pourparlers avec de graves conséquences au Moyen Orient. Une dangereuse fuite en avant, comme pour l’accord de Paris sur le climat ou la violation des règles de l’OMC.

L’UE le sait, la situation est loin d’être simple pour les entreprises européennes qui ont investi en Iran et qui, suite aux retournements américains, pourraient subir de lourdes sanctions américaines à partir du mois d’août. L’Europe, n’en déplaise à ses détracteurs, s’est réuni pour défendre les intérêts européens et sauvegarder l’accord. Explications.

By | 2018-06-06T10:48:26+02:00 juin 6th, 2018|Interviews|Commentaires fermés sur France24 – L’UE peut-elle sauver l’accord iranien?
Contactez-moi sur les réseaux sociaux!