L’Europe, pas sexy? Formation Europe à Bastille!

Trois heures de questions-réponses, de contributions communes qui nous montrent à quel point l’Europe peut être sous-évaluée, sous-traitée, sous-estimée en 2019.

Ravi d’avoir été invité à offrir une formation Europe à des marcheurs et non-marcheurs à Bastille en ce samedi ensoleillé du 16 février 2019!

A 98 jours des européennes, il serait temps de former tous les citoyens intéressés- et d’intéresser ceux qui ne le sont pas encore, surtout.

Il n’y a pas qu’Erasmus qui soit sexy au niveau européen : approprions nous les autres grandes réussites de notre construction européenne pour mieux la défendre, mieux la critiquer et donc mieux la réformer.

Galileo, Daphnée, Comenius, Gruntvig, Leonardo, Life+, Tempus, Copernicus, etc ne sont pas les seules manifestations, sous forme de programmes, qui nous touchent directement et positivement.

Pouvoir voyager librement, voter aux seules élections internationales du monde, condamner nos propres Etats pour violation de nos droits et de nos libertés fondamentales, gagner en pouvoir d’achat grâce à l’euro ou encore produire la meilleure alimentation du monde: la liste est infinie.

[J’avais écrit toute une page sur les faiblesses de la construction européenne et les moyens d’y remédier, mon ordinateur n’a malheureusement pas accepté et me revoilà à recomposer le brouillon de cet article… qui sera plus court en conséquence!]

Merci à Maude, Yemsel, Pascale, Nathalie, Martine, Alain, Dominic, Patrick, Anthony et Marianna, entre autres, pour l’organisation et surtout les contributions à cette formation.

Pour approfondir :

  1. Chaque dimanche 18h sur Facebook Live, j’offre une formation Europe – vos questions sont bienvenues! Via ma page Facebook: www.facebook.com/SchamsEU
  2. Vous souhaitez une formation? Contactez-moi sur Instagram, Twitter ou via ma page Facebook: @SchamsEU
By | 2019-02-20T19:29:16+01:00 février 16th, 2019|Débats|Commentaires fermés sur L’Europe, pas sexy? Formation Europe à Bastille!
Contactez-moi sur les réseaux sociaux!