L’Europe en Ardèche, ça donne la pêche!

Qui décide des lois européennes?  Nous, les citoyens! Les Ardèchoises et les Ardèchois ont compris les raisons concrètes du vote, de la préservation de la sécurité alimentaire à la promotion du patrimoine culturel régional.

Invité par LREM Ardèche, j’ai eu le plaisir d’échanger avec plus de 90 citoyens qui ne demandaient qu’à en savoir plus sur le fonctionnement concret de notre Europe.

En effet tant de politiciens et de journalistes répètent sans scrupules que telle ou telle réforme est « venue de Bruxelles », que « Bruxelles interdit » ou, pire, que « la Commission va imposer ». Nous sommes revenus sur la restitution de la fameuse grotte de Chauvet, joyau du tourisme local, permise notamment grâce à une contribution financière de l’Union européenne (11 millions d’euros).  Ces aides répondent à des politiques qui ne sont pas décidées par  « la Commission » mais bien par les votes du Parlement européen (les députés que nous pourrons élire le 26 mai 2019) et les 28 gouvernements élus (le « Conseil »).

Bien sûr nous parlâmes du cauchemar que représente le Brexit pour les agriculteurs écossais ou gallois, les risques réels de dérives phytosanitaires, sociales ou fiscales qu’encourent nos amis britanniques en quittant l’Union européenne. D’ailleurs l’Ardèche m’a beaucoup rappelé l’Ecosse. De magnifiques paysages, une industrie touristique dynamique, un grand intérêt pour les énergies renouvelables ou encore un désir de développer l’agriculture durable.

J’ai profité d’autres débats organisés à Privas avant et après notre échange, sur l’écologie avec la très pédagogue Christine Malfoy, et sur nos finances publiques avec l’excellent Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat à l’action et aux comptes publics.

Il me fallait enfin remercier cette région pour son accueil – en particulier celui qu’elle réserva à ma grand-mère en 1940. Elle dut fuir Strasbourg avec sa mère et sa sœur, réfugiée parmi des millions d’autres Européens pendant la guerre, dans des conditions parfois extrêmement difficiles. La solidarité et l’entraide les sauvèrent.

Voici enfin une petite vidéo ci-dessous pour reprendre le tout, prise entre l’Ardèche et l’Aisne. A bientôt!

 

 

By | 2018-10-21T11:24:20+00:00 septembre 29th, 2018|Débats|Commentaires fermés sur L’Europe en Ardèche, ça donne la pêche!
Contactez-moi sur les réseaux sociaux!