L’Europe, à quoi ça sert? Réunion à Vitry

A quelques mois des élections  européennes, certains se demandent à quoi sert l’Union européenne. Pourquoi aller voter le 26 mai quand l’Europe paraît si abstraite ?

Vitry-sur-Seine  (Val-de-Marne) est en fait au coeur de l’Europe, pour une infinité de raisons que nous avons abordé ce jeudi 30 novembre. Nos représentants, élus au Parlement européen, ont par exemple décidé de renforcer l’accessibilité des quartiers populaires, qui souffrent d’un chômage chronique en particulier chez les jeunes. Les problèmes de Vitry, comme ceux de Schaerbeek à côté de la commune de Bruxelles, sont notamment que les entreprises ne savent pas comment s’y installer.Les fonds européens ont donc évolué pour aller toucher directement ces quartiers exclus des zones d’emploi.

Concrètement, les députés européens ont décidé d’investir dans la rénovation du bâtiment résidentiel et dans la lutte contre la précarité énergétique, en travaillant sur l’isolation des bâtiments par exemple. Des nouveaux logements ont été spécifiquement élaborés pour accueillir des entreprises innovantes, comme les start up spécialisées dans les NTIC (jeux vidéos, espace 3D…), où certains jeunes des quartiers ont pu découvrir de nouvelles vocations. L’UE a également financé 50% du coût du centre de ressources et le pole d’appui à l’entreprenariat sur la ZFU de Choisy-le-Roi, non loin d’ici.

Les exemples sont infinis, mais les défis aussi.

Ne faudrait-il pas doubler le budget européen, et modifier les conditions d’octroi des aides pour que l’Ile-de-France en perçoive davantage – car actuellement le PIB/habitant est un critère fondamental pour ces aides, au détriment d’un critère plus intéressant : l’indice européen de progrès social (EU-SPI). Le mieux-vivre social, qui comprend autant l’environnement que l’éducation et la participation active à la société, va plus loin que le simple calcul du pouvoir d’achat pour comparer les régions européennes afin de distribuer les financements européens. Cela permettrait à l’UE de financer les projets à hauteur de 70% au lieu de 50%, par exemple.

Comment changer le budget européen, les programmes et leurs conditions ? En votant le 26 mai pour un budget européen ambitieux !

Merci LREM Vitry-sur-Seine pour cette invitation, ainsi qu’aux participants pour leurs contributions personnelles qui rappellent que l’Europe est tout sauf un projet technocratique. De la promotion du sport éthique (comme le handball, cher à certains…) à la réinsertion sociales des détenus en passant par la régulation des services financiers pour éviter leurs dérives et l’augmentation du prix des matières premières, nous sommes tous liés en Europe.

Le lien vers la page « potion magique Europa » comportant les informations diverses et variées sur l’Union européenne est ici. Les financements en Ile-de-France sont (en petite partie) repris sur le site de la région ici.

By | 2018-12-16T11:22:48+00:00 novembre 30th, 2018|Débats|Commentaires fermés sur L’Europe, à quoi ça sert? Réunion à Vitry
Contactez-moi sur les réseaux sociaux!