L’Europe, à quoi ça (me) sert en Seine-et-Marne?

Nous avons échangé sur l’Europe « très concrètement » à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne, avec des marcheurs avides d’exemples pour mieux comprendre l’Union européenne et son impact dans notre vie.

Félicie a remarqué que l’école primaire Louis de Vion à Montévrain – juste à côté- bénéficiait des aides européennes. En effet les aides, du soutien à l’emploi dans les zones en difficultés en passant par la rénovation des logements pour préserver la planète, sont nombreuses!

Quelques exemples en Seine-et-Marne – sans parler des lois, des arrêts et des nombreux autres aspects fondamentaux de l’Union européenne qui nous protègent dans notre quotidien:

  •  Le projet de géothermie du collège de l’Arche Guédon situé à Torcy, premier programme de construction de bâtiment à énergie positive par le 77. L’architecture sera bioclimatique: sobre en consommation d’énergies.
  • Le projet mené par la ville de Savigny-le-Temple sécurise les parcours des jeunes décrochés en voie de marginalisation.
  • Le projet de la cité des métiers de Seine-et-Marne contre le décrochage scolaire fait découvrir des métiers en fonction des centres d’intérêt des moins de 25 ans, pour redonner du sens aux études. 
  • L’équipe AFILE77 développe l’accès à la création d’entreprises pour des publics prioritaires. Elle aide à créer et accompagner 200 entreprises, d’abord en couveuse en amont de la création et au développement de l’accès au microcrédit professionnel.
  • Aide aux TPE/PME de moins de 5 ans du territoire de la Vallée de la Marne avec la CCI Paris Île de France (projet PLATO Marne-la-Vallée) pour créer des emplois de long terme.
  • Réhabilitation énergétique de 177 logements sociaux de la résidence « La Justice » à Cergy.
  • Soutien à l’entrepreneuriat des femmes. Le CIDFF 77 (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de Seine et Marne) est basé à Lognes. Il a une mission d’information et d’accompagnement, managérial et juridique des femmes en soutenant l’autonomie économique et la prise d’initiative. 
  • Action d’insertion des adultes autistes, avec le Greta des Métiers et des Techniques Industrielles de Seine et Marne.

Bref, la liste est infiniment plus longue que les possibilités de mon clavier d’ordinateur. Vous pourrez approfondir via les liens de ma page « Potion Magique – Europa » sur mon site.

Un grand merci à Rodrigue Kokouendo député de la circonscription, aux organisatrices Felicie et Sahandra, aux coordinateurs Europe Eric (qui nous a manqué) et Jean-Paul Chainion, au référent Laurent Moretti mais aussi à Philippe, Catherine, Serge, Valérie et d’autres amoureux du 77.

Merci au 77 pour cette invitation!

Pour revoir notre échange du 8 mars 2018 à Ozoir-la-Ferriere dans le 77,  c’est par ici.

Affiche:

By | 2018-12-15T16:55:14+02:00 décembre 12th, 2018|Débats|Commentaires fermés sur L’Europe, à quoi ça (me) sert en Seine-et-Marne?
Contactez-moi sur les réseaux sociaux!