L’Europe à Aix-en-Provence, vive les calissons

Mobilité, climat, pouvoir d’achat sont des enjeux européens essentiels dont nous devons parler et débattre tous ensemble. Nous en avons discuté le 6 décembre dernier à Aix-en-Provence avec En Marche Bouches-du-Rhône, qui m’a chaleureusement invité à partager les coulisses du Parlement européen à l’approche des européennes.

Pourquoi voter aux européennes? Pour une infinité de raisons bien concrètes! 

Nous sommes revenus sur l’importance de l’Union européenne dans notre quotidien – il n’y a qu’à constater les inquiétudes suscitées par le Brexit outre Manche pour s’en assurer. Ensuite, nous avons comparé les pouvoirs et le fonctionnement de l’Assemblée Nationale et du Parlement européen. Enfin, nous avons vu l’importance d’aller voter pour tel ou tel parti précisément, car leurs votes sont loins d’être comparables.

Un exemple: voter pour le premier parti représentant la région PACA et la France au Parlement européen, le FN/RN, a pour conséquence de décrédibiliser la France à Bruxelles.

Souhaitons nous lutter contre l’évasion fiscale?

Même si le Parlement européen y trouve une majorité suffisante pour avancer dans cette voie, les eurodéputés FN/RN s’y opposent dogmatiquement. De même pour renforcer la coopération européenne contre la criminalité transfrontalière ou construire des écoles en Turquie pour que les réfugiés syriens n’aient pas à venir jusqu’ici. Nous avons besoin d’une Europe qui soit unie, forte et protectrice et non d’un repli-sur-soi illusoire dont les Britanniques font les frais.

Les partis européens progressistes travaillent ensemble et négocient pour faire avancer leurs priorités: amendements, rapports, tout est décidé au pro rata du résultat électoral qu’ils auront aux européennes du 26 mai 2019 -pendant cinq ans, jusqu’en 2024.

Un grand bravo aux organisatrices Catherine Jeanne et ses guerrières européennes, ainsi qu’à Gaël Le Roux, le coordinateur Europe du département, pour un échange d’une grande qualité.

Comme promis pour celles et ceux souhaitant approfondir il y a des liens pédagogiques sur l’Europe, d’autres pour comprendre le Brexit, le Parlement européen ou les financements européens près de chez vous, que  j’ai rassemblés dans la section « Potion magique Europa » sur  mon site.

L’affiche:

By | 2018-12-16T11:25:27+02:00 décembre 6th, 2018|Débats|Commentaires fermés sur L’Europe à Aix-en-Provence, vive les calissons
Contactez-moi sur les réseaux sociaux!