Les Pyrénées-Orientales veulent plus d’Europe!

L’Europe des solutions concrètes, du climat à l’alimentation à la protection des AOC des Pyrénees-Orientales était en débat mercredi 5 décembre!

C’est ici à Collioure que le poète Antonio Machado s’enfuit pour mourrir, en 1939, en dehors de l’Espagne franciste qu’il combattait. C’est ici aussi que le Mouvement Européen Pyrénées-Orientales, dont le mouvement remonte à la fin de la guerre, décida d’organiser ce débat avec le soutien de la mairie de Collioure et plusieurs associations de protection de l’environnement.

Du muscat aux vins doux (les AOC sont protégés dans toute l’UE et dans les accords commerciaux de l’UE dans le monde entier), en passant par la protection du littoral et les fonds interreg entre la Catalogne et le département, les exemples sont infinis. L’Europe a notamment financé un hôpital frontalier permettant à chacun d’être couvert en cas d’accident sans engager de frais de l’autre côté de la frontière, en coordonnant les systèmes de sécurité sociale. Un projet pilote pour un rapprochement des régimes de protection sociale au niveau européen? Il ne faut jamais dire jamais.

Merci aux organisateurs Milena, Sylvain, bravo aux jeunes danseuses de ballet qui nous ont précédé, et merci au maire pour son accueil chaleureux. N’hésitez pas à contacter le Mouvement européen-Pyrénées-Orientales si vous êtes dans le département, l’Europe a besoin de vous!

Email: pyrenees-orientales@mouvement-europeen.eu

L’affiche:

By | 2018-12-16T11:20:30+00:00 décembre 5th, 2018|Débats|Commentaires fermés sur Les Pyrénées-Orientales veulent plus d’Europe!
Contactez-moi sur les réseaux sociaux!