Vous avez dit immigration? Débat avec le Mouvement Européen-France

J’ai eu le plaisir d’animer deux ateliers-débats sur l’immigration pour l’Université d’automne du Mouvement Européen-France vendredi 13 octobre, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).

L’immigration devenue un thème central dans une majorité des pays de l’Union européenne, j’étais heureux de partager mes expériences avec un public engagé pour une Europe politique tout en étant politiquement varié.

Le violoniste Mabad, le plus jeune du groupe de musiciens syriens que j’ai fondé (Syrians Got Talent), est venu observer nos échanges avec beaucoup de curiosité et parfois d’incompréhension face à l’ancrage de certains préjugés envers les réfugiés syriens, les musulmans ou les Arabes.

Ce débat était quelque part représentatif de la diversité des vues que l’on peut entendre au Parlement européen, entre une Europe progressiste, une autre conservatrice, voire xénophobe – cette opinion est minoritaire mais elle existe. Il faut donc l’analyser et la comprendre, pour éventuellement la déconstruire.

Culture, économie, sécurité, intégration sociale, aide au développement, aide humanitaire mais aussi politique étrangère et de défense commune : l’immigration touche à de nombreux axes de l’action publique européenne et française, que j’ai partagé  avec ma casquette d’ancien responsable au Moyen Orient pour le plaidoyer des ONG sur la protection des civils en Syrie, ma casquette d’ancien du Parlement européen mais aussi -cela fait beaucoup de casquettes-  en tant que fondateur du groupe Syrians Got Talent.

Le débat fut intense et constructif, il faudrait en refaire à l’infini en France et dans toute l’Europe ! Merci au Mouvement Européen-France pour son invitation, et bravo aux participants pour leur engagement sur ce sujet fondamental.

Pour approfondir, vous pouvez lire ma tribune dans l’Obs sur ce sujet:

By | 2018-12-16T11:26:45+00:00 octobre 13th, 2018|Débats|Commentaires fermés sur Vous avez dit immigration? Débat avec le Mouvement Européen-France
Contactez-moi sur les réseaux sociaux!