Immigration en Europe: parlons-en dans le Val-de-Marne!

Nous avons débattu de l’immigration dans l’Union européenne à Nogent (Val-de-Marne) jeudi 13 décembre avec un public passionné.

Organisé par les comités nogentais de LREM et En Marche Val-de-Marne, « Europe forteresse ou terre d’asile? » a fait salle comble.

J’ai eu le plaisir, en tant que fondateur de Syrians Got Talent et ex analyste politique Syrie pour des ONG, d’apporter un angle extra-européen au débat. Fils d’immigré égyptien et de mère française, j’ai toujours considéré le débat identitaire en France avec beaucoup de précaution.

Avec nous pour débattre, Laura Batalla Adam, experte des relations UE-Turquie au Parlement européen, nous a apporté d’autres angles dont celui de son pays d’origine, l’Espagne.

Toute la salle a brillé de sa diversité, des Français naturalisés aux enfants d’immigrés en passant par les petits-enfants d’immigrés perçus comme étrangers par certains jusqu’à présent, du fait de leur confession ou de leur couleur.

Table en préparation avant le débat…

Nous avons repris plusieurs clichés partagés dans nos sociétés: l’Europe passoire, l’Europe impuissante, l’Europe débordée. Nous y avons rajouté d’autres clichés: celui de la faute à Bruxelles, de l’Italie abandonnée par l’Europe, de l’immigration massive et, enfin, du danger migratoire.

Des études du CNRS aux statistiques du Ministère de l’Intérieur à Eurostat en passant par les services de renseignement allemands et Frontex, le débat a besoin d’une dose de rationnel de nos jours.

C’est peut être avant tout d’une bonne dose de fierté, d’amour de notre pays « black blanc beur » dont nous avons le plus besoin, comme je l’ai écrit au lendemain de la victoire des Bleus ici: nous devons croire en la France.

Bravo aux organisateurs, mon comité de Nogent LREM et Agir à Nogent ainsi que le département, vous faites un beau travail, de la caravane citoyenne contre l’abstention à nos débats réguliers sur l’Europe.

J’ai débattu dernièrement à Nogent en avril, juillet et décembre, à Thiais, Vitry ou Créteil avec Osons débattre – notre département du 94 est façonné par l’Europe, de tant de manières. Votons et faisons voter le 26 mai aux européennes pour une Europe unie dans la diversité, comme sa devise.

L’affiche:


By | 2018-12-16T11:19:05+01:00 décembre 13th, 2018|Débats|Commentaires fermés sur Immigration en Europe: parlons-en dans le Val-de-Marne!
Contactez-moi sur les réseaux sociaux!