Formation Europe en Côte d’Or : convaincre et persuader

Ce jeudi 25 octobre j’ai pu offrir deux heures de formation sur l’Europe pour des citoyens.

Marcheurs ou non, ils veulent comprendre comment s’informer, où trouver l’information et la vérifier, comment approfondir dans chacune des politiques européennes tout en évitant les intox et “fausses nouvelles”. J’ai retrouvé des affiches, brochures, notes, tracts et autres matériels que j’avais utilisé depuis la campagne de 2005. La communication publique sur l’Europe s’est améliorée mais l’euroscepticisme s’est aussi développé, plus rapidement.

Il faut donc se retrousser les manches, il n’y a pas de formule miracle. Il faut travailler, se former, agir en amont et non la veille de chaque élection comme la France en a la si mauvaise habitude. Former nos citoyens à la vie publique locale ou nationale n’a pour moi pas de sens sans pleinement intégrer le niveau européen, dont proviennent la moitié de nos lois.

La vingtaine de participants a démontré tout l’intérêt de ces formations, qui doivent être personnalisées étant donnée la diversité des aspirations et des profils des individus.

Merci Mirek Sebastien, le référent En Marche Côte d’Or, pour son invitation avec les Jeunes Avec Macron du département: Malo, Pauline, Mathilde, Kevin et bien d’autres. L’intergénérationnel apporte une grande complémentarité à ces échanges, c’est pourquoi les retours de Pierre, Nathalie et Mariepaz, entre autres, nous ont été enrichissants.

By | 2018-11-19T11:10:06+00:00 octobre 25th, 2018|Débats|Commentaires fermés sur Formation Europe en Côte d’Or : convaincre et persuader
Contactez-moi sur les réseaux sociaux!