Europe et immigration : 2 débats passionnants (Paris, Saint Germain en Laye)

J’ai eu le plaisir d’intervenir sur l’immigration en Europe ce weekend, en tant que fondateur de Syrians Got Talent. La Maison de l’Europe de Paris organisait un débat dans le cadre des consultations citoyennes sur le thème de l’Europe, forteresse ou  terre d’accueil, avec le Mouvement-Européen France (MEF) samedi après-midi. J’étais également l’invité, le samedi matin, de l’Association européenne des enseignants (AEDE) qui, avec le MEF-Yvelines, a organisé une autre consultation citoyenne « Europe forteresse ou Europe ouverte » ? à Saint Germain en Laye.

Les aspects politiques, économiques ou moraux de la question migratoire ont été traités avec intérêt, mais le sujet préoccupant le plus le public, la sécurité, a révélé de nombreuses appréhensions face aux étrangers en Europe, et donc d’excellentes questions.

C’est (uniquement) dans la discussion et dans l’échange que nous pouvons progresser. Ainsi, des statistiques nationales et européennes aux rapports des services de renseignement allemands, en passant par le Ministère de l’Intérieur français et les recherches du CNRS, les chiffres sont là pour apporter une nuance -parfois vertigineuse- par rapport aux impressions que l’on peut avoir sur ces sujets sensibles.

L’immigré, le réfugié syrien, le musulman posent-ils un risque particulier aux Européens? Ma réponse est catégoriquement négative, encore faut-il disposer de quelques heures afin de partager nos interrogations et les études, rapports et autres données fondamentales qui échappent de plus en plus au débat public sur cette question.

Merci au Quai des possibles pour son accueil à Saint Germain en Laye et à toute l’équipe du MEF, de la Maison de l’Europe de Paris et d’Europe Direct pour l’organisation du débat de samedi après-midi. Chaque personne sensibilisée à l’importance des élections européennes et à la réalité des chiffres est un citoyen plus outillé, plus armé face aux campagnes de désinformation dont nous sommes tous victimes.

Quelques sources pour approfondir:

  • 1. Rapport publié par le UK Migration Advisory Committee cette semaine, demandé par le Gouvt Britannique, confirmant que les immigrés représentent un bénéfice NET aux finances publiques de £28000 pour les non-Européens et £78000 pour les Européens chaque année. https://www.gov.uk/government/publications/migration-advisory-committee-mac-report-eea-migration

Affiche de l’évènement du samedi matin ci-dessous:

By | 2018-09-18T15:39:07+00:00 septembre 17th, 2018|Débats|Commentaires fermés sur Europe et immigration : 2 débats passionnants (Paris, Saint Germain en Laye)
Contactez-moi sur les réseaux sociaux!