L’UE au coeur de la crise migratoire – Débat à Montréal

J’étais invité par En Marche! Montréal à débattre des défis migratoires de l’UE le 5 mai, en tant que conseiller au Parlement européen mais aussi fondateur du groupe Syrians Got Talent, regroupant  des musiciens syriens réfugiés en Europe.

Nous avons d’abord écarté les clichés habituels sur « Bruxelles la lointaine » et les solutions trompeuses de certains gouvernements de plus en plus populistes, pour s’attacher à la complexité du problème migratoire, du défi démographique, économique, culturel, politique ou social à travers différents angles.

Au Canada, où j’ai fait une partie de ma « High School », la confiance en l’avenir est plus grande et cela influence la teneur du débat. L’immigration n’est pas autant perçue comme une menace, à condition que l’on intègre activement les nouveaux-arrivants- et, détrompez-vous, le débat existe au Canada entre l’Alberta, l’Ontario et le Québec.

Quelles sont les solutions possibles? Au niveau européen, mais surtout au niveau de nos gouvernements nationaux qui ont la plupart des compétences en la matière, mais qui se défaussent facilement sur Bruxelles lorsqu’ils n’arrivent pas à trouver de solution? La solution de court terme est-elle la même qu’au long terme? Quid d’un code européen de l’asile et de l’immigration?

Fils d’un père immigré moi-même, ce que j’écris dans le nouvel Obs ici, je sais à quel point l’intégration est la responsabilité de tous.

Près de 80,000 français sont actuellement immigrés à Montréal (sans compter les canadiens d’origines françaises, les québecois, les acadiens…) ils perçoivent donc l’immigration de l’intérieur et l’Europe de l’extérieur. Les questions étaient excellentes et le débat riche en leçons pour nous tous, récents ou anciens immigrés, tous préoccupés par notre monde.

Merci aux organisateurs Adèle Legoupil, Jérémie Viret, Aude mais aussi Jean-François, Claire, Paul et François pour ces débats, entre autres!

By | 2018-12-16T11:31:07+02:00 mai 5th, 2018|Débats|Commentaires fermés sur L’UE au coeur de la crise migratoire – Débat à Montréal
Contactez-moi sur les réseaux sociaux!