Débat en Martinique: « Europe: quels enjeux pour nos territoires? » – Brexit, TAFTA et CETA

Le Mouvement Européen Martinique et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique m’ont sollicité pour une conférence sur les enjeux européens pour les territoires, avec beaucoup de questions sur Brexit, sur le projet d’accord commercial UE-Etats Unis (TAFTA/TTIP) ainsi que sur l’accord commercial UE-Canada (CETA). Au total deux heures d’échanges transatlantiques avec des questions pertinentes et des contributions intéressantes, à l’initiative de Pascale Pompière, Présidente du Mouvement Européen-Martinique, qui a organisé cette conférence-débat.

L’UE, via nos députés européens et nos 28 Etats, a négocié des accords commerciaux avec des Etats voisins de la Martinique: les Etats Unis (le TAFTA, mort-né), le Canada (CETA, sur lequel j’ai écris dans l’Express par exemple), mais aussi le Mexique et, en projet, le Mercosur.

Comprendre le fonctionnement, le rôle, les enjeux, savoir où trouver l’information pertinente que cela soit auprès de la Commission européenne (qui négocie) ou de nos élus européens (qui rejettent ou adoptent les accords commerciaux internationaux depuis 2009, grâce au traité de Lisbonne), tous ces outils ont une importance majeure pour s’approprier les enjeux européens.

Enfin, j’ai pu témoigner des effets désastreux du Brexit sur le Royaume Uni, et par conséquent sur les îles britanniques, les fonds européens étant historiquement très importants pour ces régions relativement éloignées du continent, où le chômage y est souvent élevé.

 

Affiche de notre débat:

By | 2018-06-06T17:46:49+02:00 octobre 13th, 2017|Débats|Commentaires fermés sur Débat en Martinique: « Europe: quels enjeux pour nos territoires? » – Brexit, TAFTA et CETA
Contactez-moi sur les réseaux sociaux!