Débat au Collège d’Europe. Refugees in the EU : where are we heading ?

J’étais invité au Collège d’Europe à Bruges à l’occasion de la journée internationale des réfugiés, le 12 avril 2018. En tant que fondateur de Syrians Got Talent j’ai pu partager mon expérience et mes analyses avec des étudiants, souvent perplexes face à la montée des mouvements xénophobes en Europe.

L’eurodéputé socialiste grec Miltiadis Kyrkos et la plateforme citoyenne de Bruxelles ont également participé, notamment Mehdi Kassou et Adriana Costa Santos. Tommaso Emiliani, notre modérateur du Collège d’Europe, nous a aussi apporté la perspective italienne de la question migratoire.

Pourtant, devant les chiffres si faibles des réfugiés et plus généralement de l’immigration irrégulière en Europe par rapport, par exemple, au Moyen Orient que je connais bien, les peurs persistent et se cristallisent à la plupart des élections.

La pédagogie, la sensibilisation, la lutte contre la xénophobie et les préjugés envers les réfugiés sont plus essentiels que jamais en Europe, elles sont mêmes nécessaires si l’on souhaite intégrer les nouveaux-arrivants dans nos sociétés. Comme je l’ai rappelé dans l’Obs, l’intégration se fait dans les deux sens. C’est fondamentalement grâce aux Français que mon père, immigré d’Égypte un mois avant ma naissance, s’est intégré. Ses propres efforts comptent évidemment tout autant, comme les musiciens syriens de mon groupe préparent avec soin leurs concerts, car ils veulent s’intégrer.

Merci aux organisateurs pour cette initiative, notamment Stéphane Chopin.

By | 2018-12-16T11:31:58+02:00 avril 12th, 2018|Débats|Commentaires fermés sur Débat au Collège d’Europe. Refugees in the EU : where are we heading ?
Contactez-moi sur les réseaux sociaux!