Brexit à Sciences Po: Questions, no Answers

Invité par l’Association Sciences Po pour les Nations Unies, j’ai pu présenté les enjeux du Brexit aux étudiants de l’IEP mercredi 26 octobre, rue des Saint Pères à Paris.

Les questions étaient excellentes, tellement que le gouvernement britannique n’a toujours pas su y répondre en 27 mois de négociations – et de débat interne au Royaume Uni, qui n’en finit pas de diviser mouvements, partis, institutions, nations et même le gouvernement britannique itself – les temps où Queen Victoria tranchait sur les grandes questions de politique étrangères sont définitivement révolus, ainsi que le fameux British common-sense.

« Brexit: light at the end of the tunnel ? » (Brexit: lumière au bout du tunnel?) était le titre de ce petit déjeuner-débat avec des étudiants passionnés, souvent inquiets pour l’avenir du Royaume Uni et de l’Union européenne.

Les contributions des étudiant(e)s étranger(e)s étaient particulièrement riche: le Brexit est  perçu avant tout comme un  affaiblissement du Royaume Uni  – et dans une moindre mesure de l’Union européenne-, que l’on vienne du Vénézuela, du Liban ou des Etats Unis.

Bravo aux organisateurs, notamment Adèle Legoupil, pour leur excellente préparation et ce riche échange.

Event Facebook:

https://www.facebook.com/events/230712344455211/

 

By | 2018-12-16T11:27:22+00:00 septembre 26th, 2018|Débats|Commentaires fermés sur Brexit à Sciences Po: Questions, no Answers
Contactez-moi sur les réseaux sociaux!