Café-débat à Belloy-en-France: avoir envie d’Europe!

J’ai eu le plaisir de découvrir Belloy-en-France où j’étais invité à débattre de l’Europe avec Jessica Chamba, Vice Présidente du Mouvement Européen-France. Premier constat après notre débat: l’Europe ne laisse pas indifférent!

L’armistice du 11 novembre semble si loin, et pourtant nos terres et nos villages en sont encore marqués, notamment ici dans le nord du Val d’Oise, des tranchées y sont encore visibles. Le village a perdu 34 jeunes. Il y a cent ans exactement, moins un jour, la Grande Guerre prenait fin avec la signature de l’armistice du 11 novembre 1918.

Combien de crises et de chemin parcourus entre temps! Nous avons repris les joyeux souvent méconnus de la construction européenne, exemples bien concrets à l’appui, pour retracer les réussites européennes qui, jusqu’à nos jours, nous permettent d’être plus solidaires et plus forts.

Pourtant, face à tant de défis, internes comme externes, nous n’avons pas l’autre choix que de nous tourner vers l’avenir pour faire rêver les Européens. Car, comme l’a bien exprimé Malika, avoir envie d’Europe est plus important qu’en ressentir l’utilité ou le besoin. Avoir envie d’Europe, c’est vouloir se projeter dans l’avenir avec l’Europe, la désirer pour nos enfants.

Merci LREM Val d’Oise pour l’invitation, notamment Delphine Drapeau du comité du Pays de Carnelle En Marche qui a  organisé ce café-débat citoyen avec une belle équipe. Nous avons aussi été ravi d’entendre le témoignage du député Guillaume Vuilletet, notamment sur la transparence des institutions européennes par rapport au niveau national.

Notre affiche à la Belle Oie:

By | 2018-11-19T22:40:23+00:00 novembre 10th, 2018|Débats|Commentaires fermés sur Café-débat à Belloy-en-France: avoir envie d’Europe!
Contactez-moi sur les réseaux sociaux!