Parlons Europe! Débat dans l’Aisne à Château-Thierry

Quel est l’apport de l’Europe à notre quotidien? C’était l’objet du débat organisé par LREM Aisne en mars dernier, dans la ville historique de Château-Thierry.

J’ai écrit une tribune sur ce sujet dans le journal LaCroix, vous pouvez la lire ici.

J’ai eu le plaisir de débattre de notre Europe, perçue comme lointaine et pourtant si proche, avec un public attentif et critique. Le député Jacques Krabal a rappelé l’importance du multilinguisme contre l’anglais ‘euro trash’ de Bruxelles, les organisatrices Nicole la Cognata et Sawsen Jebbari ont noté l’importance -l’urgence même- du débat sur l’Europe dans l’Aisne, un département remporté par le FN à 53% des suffrages au second tour des présidentielles de 2017.

Alexandra de Schonen nous a présenté les financements européens dans l’Aisne mais également les arrêts de la Cour de Justice de l’UE qui ont défendu la CGT contre la magasin Castorama local, au sujet du travail dominical. Frederic Ramard, ancien membre de l’armée de l’air française, a partagé ses réflexions sur l’identité européenne dont il est devenu conscient et qu’il a revendiqué lorsqu’il était en déploiement avec ses camarades européens au Tchad, dans la mission EUFOR. Suite à notre échange, Adel Boukhalfa s’est motivé pour organiser une visite au Parlement européen de Bruxelles, que j’ai eu le plaisir de lui présenter comme promis – la preuve en image ici !

Je n’oublie pas les jeunes notamment Augustin Millière, qui lui aussi souhaite visiter le Parlement européen, et tous les autres qui ont participé à cet échange.

 

By | 2018-12-16T11:33:32+00:00 mars 23rd, 2018|Débats|Commentaires fermés sur Parlons Europe! Débat dans l’Aisne à Château-Thierry
Contactez-moi sur les réseaux sociaux!