Combien de langues parle-t-on à Epinay-sur-Seine? Plus que 24, le nombre de langues officielles que compte l’Union européenne!

C’est avec les Jeunes Européens-France, une association transpartisane engagée dans la sensibilisation du grand public aux questions européennes, que nous sommes intervenus au collège Jean Vigo. Jadis appelé le programme « L’Europe à  l’école », le programme  « L’Europe par les jeunes » est au coeur de cette association présente dans une vingtaine de départements en France.

Chaque intervention dans les collèges et lycées est soutenue par le Ministère de l’Education Nationale, qui finance le déplacement. Avec environ 200 visites d’établissements scolaires par an en France, c’est l’un des programmes les plus intéressants pour l’éducation européenne de nos futurs concitoyens.

Si l’Europe compte pour vous, engagez-vous pour l’améliorer!

J’étais personnellement responsable du programme au niveau national (ce que l’association appelle le « Bureau  national des Jeunes Européens-France ») en 2008-2009, j’en ai conservé d’excellents souvenirs – le  sentiment d’être utile à la collectivité, en partageant le savoir que je commençais à acquérir du haut de mes 21 ans.

Il n’y a pas d’images des collégiens étant donné les règles de l’établissement, mais il vous suffit d’imaginer des classes de cinquièmes survoltées, des jeunes connaissant les capitales par coeur, d’autres recherchant plus à écouter du rap dans toutes les langues européennes, en somme une diversité aussi vivante et belle que celle de l’Ile de France.

Bravo à Thomas, Tosia et Alexandre pour leur engagement, sur le terrain, pour parler différemment d’Europe!

Si vous avez moins de 35 ans et souhaitez vous engagez (surtout si vous avez 17-25 ans), vous trouverez une armée de jeunes engagés pour l’Europe dans toute la France en les contactant sur le site:

👉 http://www.jeunes-europeens.org

ENGAGEZ-VOUS 🙂 🇪🇺